Vidéo de la maison du père Noël à 42152 l’Horme

C’est à L’Horme que Monsieur François Colombet, illumine sa maison situé au 9 allée des Charmes depuis plus de 18 ans. Il faut un mois de préparation pour installer toutes les guirlandes scintillantes. Cette attraction commence le 4 décembre pour se terminée vers le 10 janvier.

Plusieurs milliers de personnes viennent chaque année admirer les lumières visibles depuis l’aérodrome de Saint-Chamond Planèze.

Pour cette occasion depuis 3 ans, Jean-Louis RIERA crée une vidéo visible sur sa chaîne Youtube, et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) 

La vidéo de 2019.

Cette animation fait l’objet d’un article sur le progrès de la Loire, TL7 et FR3 quelques fois.

Commentaire de Monsieur François Colombet.

“Bonjour, cela fait 18 ans que j ai commencé, au début c était un deal avec mon beau-frère puis ça a continué avec au départ quelques guirlandes achetées en grande surface extrêmement énergivore.

Aujourd’hui j’utilise des guirlandes à led achetées chez un professionnel, 

ces guirlandes consomment beaucoup moins.

je ne sais pas le nombre exacte de led, mais je pense être aux environs de 30 000, soit plus de 2 kilomètres de guirlandes.

Pour ce qui est du coût:

  • j’investi entre 800 et 1000 euros par an, pour renouveler le stockage,
  • plus l’électricité mais ça fait partie  de la facture globale  mais un rapide contrôle du compteur on peut  chiffrer la consommation supplémentaire de 7 kwh par journée d éclairage.”

 

Laisser un commentaire